SADIO MANÉ : le grand sacrifié de Liverpool ?

SADIO MANÉ : le grand sacrifié de Liverpool ?

juin 22, 2022 0 Par

Après six longues années passées à Liverpool, Sadio Mané est sur le point d’être transféré au Bayern Munich pour 40 millions d’euros. Qu’on le veuille ou non le diplômé de l’académie GÉNÉRATION FOOT du Sénégal a pris une ampleur inattendue chez les Reds, ce qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs du monde. Malheureusement pour lui, il n’a jamais incarné la tête qui dépasse, la reconnaissance nécessaire digne à sa modeste personne, son talent.


Lorsqu’on dit qu’un joueur est sous-coté, nous avons souvent pour habitude de le survendre. Sadio Mané est sans doute l’exception qui confirme la règle. Sous-coté, il l’est. À titre d’exemple, ses jeux se prêtent moins aux compils YouTube que d’autres parce qu’ils supposent ses stats pures ne valent pas celles des autres cyborgs et parce que c’est lui et parce que c’est Liverpool. Survendu, il ne l’est pas non plus. Si aujourd’hui, le Club allemand Bayern Munich se dit prêt à verser près de 40 millions pour un joueur noir qui ne dispose plus que d’un an de contrat, c’est sans doute qu’il trouve que le jeu en valait la chandelle.


Qu’on ne se trompe pas, le gagnant dans cette histoire est bel et bien le club bavarois. À 30 ans, il est bien vrai que Sadio Mané tend au soir de sa carrière, mais il faut noter qu’il est dans une forme de plénitude. Il s’est mué en un playmaker inédit : technique en mouvement, intensité de tous les instants, passes létales en direction des dragsters Salah et Luis Diaz et leadership de tous les instants.
Malgré tout ça, Mané a toujours demeuré pendant six ans un joueur au rendement égal, quel que soit son poste. Hormis sa première saison, il aura systématiquement disputé plus de 45 matches par saison. Cerise sur le gâteau, le timing de ses pions aura souvent pesé lourd : depuis 2016, seuls CR7, Benzema et Lewandowski ont plus marqué que lui en phase finale de C1.


Collectif, il l’a été. C’est ce qui justifie sans doute la situation actuelle. Son miroir à droite, Mohamed Salah, a fini par incarner durablement ces Reds. Aujourd’hui, où un virage stratégique a été opéré chez le club de la Mersey, un virage dans lequel il a fallu laisser la place à une nouvelle génération, c’est bien le Sénégalais qui a été sacrifié. Certes, il prévoyait de quitter, mais alors qu’il disposait du 12e salaire du vestiaire, il n’a jamais reçu le signe d’affection attendu de sa direction pour une prolongation de contrat. Alors que, pour Salah, les discussions ont été ouvertes.

Facebook Comments Box