Réalisme politique au Gabon : La fille aînée d’Ali Bongo, Malika, a-t-elle vraiment apporté son soutien aux putschistes?

Réalisme politique au Gabon : La fille aînée d’Ali Bongo, Malika, a-t-elle vraiment apporté son soutien aux putschistes?

septembre 1, 2023 0 Par Le pouce

Après la destitution de son père, Ali Bongo, la fille aînée du président déchu, Malika, aurait adressé ses félicitations au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors d’une déclaration dans la soirée de ce mercredi.

C’est par un message publié sur sa page Facebook, une page non certifiée que Malika Bongo,épouse Pereira, a adressé ses salutations au président du CTRI (Conseil national de transition et de redressement institutionnel), le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé le pouvoir de son père.

Capture page Facebook de Malika Bongo Pereira
google.com, pub-3030690311411007, DIRECT, f08c47fec0942fa0

“Mes félicitations au nouveau Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema”, a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Malika Bongo était également candidate aux élections générales du 26 juillet, qui ont conduit à ce coup d’État. Quelques jours avant, elle partageait: ”Pour une victoire cash par KO nette et sans bavure dans la paix, ce 26 Août #ALIPOURTOUS #lapaixpourlegabon”

Elle se présentait en tant que députée. Elle joue désormais du réalisme politique pour survivre. Elle paie son géniteur en monnaie de singe devant la première difficulté. Il faut souligner que ce compte recevait régulièrement ses publications en plus de certaines pages dédiées à ses activités politiques et partisanes. Il convient de mentionner qu’à seulement 32 ans, elle est devenue célèbre pour avoir relancé le concours de Miss Gabon. Son objectif était de promouvoir une image différente de la femme gabonaise et de dynamiser un événement devenu moins populaire.

Malika Bongo Pereira

Présidente de l’ONG Défis de Femmes et professeur en relations internationales à l’université de la Sorbonne à Paris, Malika Bongo Ondimba est née vers 1982. Grâce à son ONG, Défis de Femmes, elle apporte son aide aux mères et aux familles en difficulté.

Issue du mariage d’Ali Bongo Ondimba avec Annick Aubierge Lafitte Mouvagha, une métisse franco-gabonaise, au début des années 1980, Malika a beaucoup voyagé, fréquentant un lycée à Los Angeles et poursuivant des études de relations internationales à Paris. Après avoir travaillé brièvement à l’UNESCO puis au siège européen de l’ONU à Genève, elle a décidé de rentrer dans son pays en 2009. Bien que discrète de nature, elle est encore peu connue du grand public, bien qu’elle apparaisse lors de certaines cérémonies officielles. Elle se tient en retrait, mais reste néanmoins impliquée dans les affaires familiales.

En 2010, Malika Bongo a scellé son union avec Steve Dossou, le fils de Samuel Dossou, entrepreneur à la tête de Petrolin Group et ancien conseiller spécial d’Omar Bongo Ondimba. Initialement, ses ambitions ne penchaient pas vers la politique, mais son engagement constant sur le terrain l’a finalement conduite à embrasser une carrière politique.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box