Pourquoi les femmes disputent le pantalon avec les hommes?

Pourquoi les femmes disputent le pantalon avec les hommes?

août 22, 2021 0 Par Le pouce

Si autrefois, la femme était identifiée à travers certaines tenues descentes comme la robe, les pagnes, et autres accessoires féminins, aujourd’hui, les jeunes filles s’habillent autrement. C’est désormais le style jean, t-shirt basket comme les hommes. Mais quelles sont les raisons qui les conduisent à ce look vestimentaire?

Beaucoup de jeunes filles adoptent aujourd’hui un style proche des hommes. Elles préfèrent les pantalons, les Jeans les chemises et chaussures hommes au détriment des tenues locales et habillement de femmes. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. C’est fait en fonction du style de vie moderne, dynamique et surtout pour des raisons de sécurité.

«Le pantalon nous protège contre n’importe quelle situation sur le campus» explique Dorcas, étudiante à la Fadesp. Le monde estudiantin est connu pour les troubles, les agitations soudaines avec casse et intervention des forces de sécurité.

Pour Angel, étudiante à la Faseg « le port de pantalon met à l’aise, assure la sécurité, permet de nous défendre en cas de violence. C’est-à-dire qu’à des moments donnés les étudiants sont confrontés à des situations de bagarres, de grève où seul le pantalon permet de se défendre, de courir. Mieux, dans les bus universitaires, vu le nombre important à l’intérieur qui pousse à une certaine promiscuité avec les hommes, Il faut être en pantalon pour s’en sortir sans grande difficulté. Car le style masculin rassure un peu plus dans ces conditions».

Des hommes en raffolent…

Parmi les vêtements féminins que les hommes aiment bien, les jeans restent en tête de liste. Bien sûr, le modèle de jean féminin favori des hommes reste indéniablement la coupe skinny qui révèle bien les formes. L’avantage, c’est qu’il va a tout le monde! « Avec le pantalon, la femme est plus sexy, sublime, simple mais élégante. Elle n’est pas tout le temps en train de nouer un pagne », confie Lucien, un étudiant rencontré dans un centre informatique.

Une réponse simple aux urgences…

 Le pantalon permet de répondre aux urgences. C’est ce que pense Esther. Elle développe : « là où tu achètes ton pantalon, tu peux le porter. Ce qui n’est pas le cas pour nos tissus. Il faut aller chez un couturier ou une couturière qui va prendre tout son temps avec parfois des faux bons qui ne te permettent pas toujours d’avoir ta tenue cousue quand tu l’aurais voulue».

Il faut signaler que les pantalons que portent les étudiantes sont majoritairement en tissu jeans pour des raisons de résistance et d’économie. Connaissant la longue durée d’utilisation qu’offre un jeans, Carmelle, étudiante des lettres modernes estime que « ces jeans s’usent sur une longue durée contrairement à nos tissus qui s’usent sur un courte durée».

Autrement pour Carmelle, porter du pantalon permet d’économiser, de ne pas dépenser tous les sous pour l’achat de vêtements. Allant dans le même sens que Carmelle, Jeanne-d’Arc confie que  « le prix de nos tissus, associé à celui de la couture d’un habit vaut le prix d’au moins deux jeans de bonne qualité».  Ce qui suppose que non seulement les pantalons durent plus que les tissus, mais ils coûtent aussi moins chers que les tissus.  Mais, le port de pantalon peut toutefois avoir de répercussions sur les femmes malgré ses bienfaits.

Les risques liés au port de pantalon serré

Trop serrés, des pantalons qui peuvent comprimer les nerfs. Ils peuvent faire pression au niveau des nerfs qui passent à l’arrière de la jambe. L’approvisionnement des muscles en sang est réduit. Ils gonflent et compriment les nerfs voisins. « Ce cas représente une nouvelle complication neurologique liée au port de jeans trop serrés » a commenté le Pr Thomas Kimber, de l’hôpital Royal Adelaide où la jeune femme a été prise en charge. Il n’avait jamais été observé par son équipe.

Pour le chirurgien Wasim Khan de l’hôpital Royal National Orthopédique, cité par The Telegraph, les gens qui portent des jeans ou des pantalons devraient prêter attention à toute perte de sensation dans les jambes : « Si vous commencez à avoir des engourdissements, la première chose à savoir c’est si votre jean n’est pas trop serré, surtout si vous faites beaucoup d’activités. » Le Pr Kimber a précisé que les pantalons les plus à risque sont ceux qui ne sont pas extensibles ou « stretch ».

Armielle SOVISSI (stag)

Facebook Comments Box