Neymar :  l’attaquant brésilien fait face à une peine de cinq ans de prison pour son transfert à Barcelone

Neymar : l’attaquant brésilien fait face à une peine de cinq ans de prison pour son transfert à Barcelone

octobre 14, 2022 0 Par Le pouce



Juste plus d’un mois avant la Coupe du monde 2022 au Qatar, le joueur du Paris Saint-Germain, Neymar Jr a été accusé par une société d’investissement brésilienne d’escroquerie et de corruption liée à son transfert de Santos au Barcelone en 2013.



DIS, une société d’investissement brésilienne, qui détenait à l’époque 40% des droits sur l’attaquant brésilien Neymar Jr, affirme qu’il a perdu parce que les frais de transfert étaient sous-évalués. Neymar, 30 ans, a nié les allégations mais a perdu un cas devant la Haute Cour d’Espagne en 2017, ce qui a conduit à l’ouverture du procès par les procureurs espagnols. Le joueur du Paris St-Germain qui doit se présenter en personne pour le premier jour de la piste à Barcelone le lundi 17 octobre, a indiqué le tribunal, mais ne sait pas s’il lui sera demandé de rester pendant toute l’audience qui pourrait durer deux semaines.

Les autres accusés sont les parents de Neymar, les deux clubs inclus dans le transfert, les anciens présidents de Barcelone Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell et l’ancien président de Santos Odilio Rodrigues. Et comme l’ex joueur de Barcelone, Rosell a également nié tout acte répréhensible. Dans un communiqué, Baker McKenzie, les avocats représentant la famille Neymar, ont affirmé que les tribunaux espagnols «n’ont pas la compétence pour poursuivre la famille de Neymar et leur société N&N» car les actes ont été commis par des ressortissants brésiliens hors du territoire espagnol. Ils ont souligné également que les crimes allégués ne sont pas punissables au Brésil.



DIS a acquis un pourcentage des droits de Neymar à l’âge de 17 ans, en échange de 2 millions d’euros. Barcelone a déclaré au moment du transfert de Neymar que les frais de transfert étaient de 57,1 millions d’euros, dont 40 millions d’euros ont été versés à sa famille. La société d’investissement a reçu une part de 40% des 17,1 millions d’euros restants qui ont été versés au club brésilien Santos.
«Les droits de Neymar n’ont pas été vendus au plus offrant», a déclaré l’avocat du DIS Paulo Nasser lors d’une conférence de presse à Barcelone ce jeudi 13 octobre. «Il y avait des clubs qui offraient jusqu’à 60 millions d’euros», a-t-il ajouté. En plus de la demande de cinq ans de prison, Cette société demande également des peines de prison pour Rosell et Bartomeu, et une amende de 149 millions d’euros. Les procureurs espagnols veulent une peine de deux ans de prison pour Neymar et le paiement d’une amende de 10 millions d’euros et de cinq ans de prison pour Rosell, plus une amende de 8,4 millions d’euros pour Barcelone.

Le communiqué de Baker McKenzie ajoute que la famille Neymar est accusée de «corruption entre particuliers» qui s’applique à la «concurrence de produits et services entre entreprises» alors que Neymar «n’est pas un service ou une marchandise et qu’il est une personne à faire son choix». Enfin, le communiqué a ajouté que le transfert n’avait pas brisé aucune règle de la Fifa.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box