L’entraîneur zambien accusé d’inconduite sexuelle

L’entraîneur zambien accusé d’inconduite sexuelle

août 4, 2023 0 Par Le pouce

Ce vendredi, l’association zambienne de football s’est exprimée «étonné» pour affirmation que l’entraîneur des femme a sexuellement abusé d’un membre de l’équipe lors de la Coupe du monde en cours. En entendant cela, la FIFA a ouvert une enquête sur ce qu’elle a appelé une «allégation d’inconduite».

Selon un article du journal ‘Guardian’, l’entraîneur zambien Bruce Mwape est accusé d’avoir touché les seins d’une joueuse après une séance d’entraînement. «Nous pouvons confirmer qu’une plainte a été reçue concernant l’équipe nationale féminine de Zambie et que celle-ci fait actuellement l’objet d’une enquête. La FIFA prend toute allégation d’inconduite très au sérieux et a mis en place une procédure claire pour toute personne dans le football qui souhaite signaler un incident», a déclaré un porte-parole de la FIFA, sans préciser la nature de la plainte. La mise en place du football féminin zambien a été en proie à des allégations de conduite inappropriée. Lorsque des informations faisant état de comportements répréhensibles ont fait surface en ligne l’année dernière, la Fédération zambienne de football a ouvert une enquête, mais ce n’est pas clair ce que l’enquête a trouvé, ou si des mesures ont été prises. Lors de conférences de presse pendant la Coupe du monde, Mwape a été interrogé à plusieurs reprises sur les allégations, qu’il a qualifiées de «fausses» tout en rejetant les suggestions selon lesquelles il devrait démissionner. «De quoi parlez-vous ? Je voudrais savoir parce qu’il n’y a aucun moyen que je puisse prendre ma retraite sans raison. Peut-être que votre raison est parce que ce que vous lisez dans les médias ou dans la presse, mais la vérité sur l’affaire devrait en fait sortir, pas seulement sur des rumeurs», a-t-il déclaré aux journalistes.

La police néo-zélandaise a déclaré avoir «été informée d’un incident présumé» pendant la Coupe du monde, mais après les premières enquêtes, il a été décidé qu’ «aucune autre mesure n’était nécessaire». Malgré l’implication de la police et de la FIFA, l’Association de football de Zambie a nié avoir eu connaissance de toute plainte récente de joueurs ou de sa délégation itinérante. L’organisation a déclaré dans un communiqué qu’elle est «surprise pour nous d’apprendre une telle inconduite présumée de l’entraîneur», ajoutant qu’elle a exigé «les normes les plus élevées d’intégrité et de transparence» de la part des joueurs et du personnel. L’association de football a également déclaré que toutes les séances d’entraînement ont été filmées par son équipe médiatique et une équipe de la FIFA, et qu’elle n’a vu aucune preuve d’incident. Il a ajouté qu’il prendra des mesures disciplinaires «une fois que nous aurons reçu une plainte officielle ou présenté des preuves».

Les sanctions
Il y a eu une série de scandales d’agressions sexuelles dans le football féminin ces derniers temps, notamment au Gabon, en Haïti, aux États-Unis et en Afghanistan. Cette année, la FIFA a durci ses procédures disciplinaires pour agression ou harcèlement sexuel dans un code d’éthique révisé.
Elle a supprimé le délai de prescription de 10 ans pour les poursuites pour délits sexuels et oblige « les associations membres et les confédérations à notifier à la FIFA toute décision rendue en matière d’abus sexuels ». Ce vendredi, la FIFA a souligné que toute allégation d’abus est traitée dans la plus stricte confidentialité. «Lorsque la culpabilité est établie, la FIFA prend les sanctions les plus sévères possibles, y compris l’exclusion à vie des personnes du jeu. Notre bilan le démontre», a-t-il déclaré.

La Zambie a été disqualifiée dès la phase de groupes après avoir subi de lourdes défaites contre l’Espagne et le Japon avant de remporter son tout premier match de Coupe du monde, battant le Costa Rica 3-1.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box