Lalela Mswane : la Miss Afrique du Sud risque de ne pas participer à Miss Univers en Israël

Lalela Mswane : la Miss Afrique du Sud risque de ne pas participer à Miss Univers en Israël

novembre 19, 2021 0 Par Le pouce

L’Afrique du Sud proteste contre l’organisation du concours de Miss Univers en Israël. Le gouvernement appelle à boycotter l’événement, prévu le 12 décembre à Eilat pour  de dénoncer la politique israélienne dans les territoires occupés. 

Le ministère de la Culture refuse désormais de soutenir la participation de la reine de beauté sud-africaine à la compétition de Miss Univers, afin, selon un communiqué, de dénoncer les « atrocités commises par Israël contre les Palestiniens ». Une décision applaudie par l’ANC, le parti au pouvoir, qui critique les « violations des droits de l’homme » dans les territoires occupés, et trace un parallèle avec le régime de l’apartheid.

Quant à Lalela Mswane, la principale concernée, couronnée le mois dernier à 24 ans, elle ne s’est pas exprimée publiquement. Mais le comité du concours estime qu’il ne s’agit pas d’« un événement politique » et soutient la jeune femme dans son déplacement, qui est pour l’instant maintenu.

Ce n’est pas la première fois que des organisations sud-africaines appellent au boycott pour défendre la Palestine. En 2014, par exemple, la chaîne de magasins Woolworths était visée à cause de l’importation de produits israéliens. Le gouvernement soutient également la cause palestinienne depuis la fin de l’apartheid, et a retiré son ambassadeur à Tel-Aviv depuis 2018 rapporte Rfi.

Faut encore le rappeler, une manifestation est prévue devant les bureaux du comité de Miss Afrique du Sud ce vendredi 19 novembre.

Facebook Comments Box