La superstar brésilienne Neymar, arrive au tribunal pour faire face à des accusations de corruption

La superstar brésilienne Neymar, arrive au tribunal pour faire face à des accusations de corruption

octobre 17, 2022 0 Par Le pouce



Suite à l’accusation d’escroquerie et de corruption liée à son transfert du Santos au Barcelone en 2013 par une société d’investissement brésilienne, l’attaquant brésilien arrive au tribunal ce lundi 17 octobre en Espagne comme prévu. Le joueur du Paris Saint-Germain risque de faire deux ans de prison et une amende de 8,5 millions de Livres Sterling s’il est coupable.



À moins d’ un mois de la Coupe du monde de cette année au Qatar, la superstar brésilienne Neymar est jugée aujourd’hui en Espagne pour des irrégularités présumées lors de son transfert à Barcelone près de dix ans. Le joueur du Paris Saint-Germain, 30 ans, est arrivé ce matin au tribunal provincial de Barcelone pour le procès, qui est l’aboutissement d’une saga judiciaire de plusieurs années sur son transfert en 2013 du club brésilien Santos. Neymar est l’un des neuf accusés jugés pour corruption, parmi lesquels ses parents et leur société N&N, qui gère ses affaires.

Tous trois font face à des accusations de corruption commerciale. Et s’il est reconnu coupable, Neymar risque deux ans de prison et une amende de 10 millions d’euros (8,6 millions de livres sterling). Cependant, les enquêteurs ont commencé à enquêter sur le transfert de 2013 après une plainte déposée en 2015 par DIS, une société brésilienne qui détenait 40% des droits sportifs du joueur lorsqu’il était à Santos. Barcelone a déclaré que le transfert avait coûté 57,1 millions d’euros (49,4 millions de livres sterling), mais les procureurs estiment qu’il s’agissait d’au moins 83 millions d’euros (71,8 millions de livres sterling). Le club a déclaré avoir versé 40 millions d’euros (34,6 millions de livres sterling) à N&N et 17,1 millions d’euros (14,8 millions de livres sterling) à Santos, dont 6,8 millions d’euros (5,8 millions de livres sterling) ont été versés à DIS. Mais la société allègue que Neymar, Barcelone et le club brésilien se sont entendus pour masquer le véritable coût de l’accord. Et parmi les autres accusés figurent deux anciens présidents du Barca, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, et l’ancien patron de Santos, Odilio Rodrigues Filho.



Désormais, Neymar avec le Paris Saint-Germain sont attendus au tribunal le premier jour, bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé. Il témoignera soit le 21 octobre ou le 28 octobre, mais ce n’est pas encore connu s’il devra être physiquement présent alors que le procès doit terminer le 31 octobre. Le président du Real Madrid, Florentino Perez, prendra la parole mardi par une vidéoconférence pour expliquer comment un accord de pré-contrat secret de 2011 entre le Barça et Neymar a influencé le marché. «Neymar Junior, avec la complicité de ses parents et du FC Barcelone et de ses dirigeants à l’époque, et du Santos FC par la suite, a escroqué le DIS de ses intérêts financiers légitimes», a déclaré jeudi l’avocat du DIS, Paulo Nasser. La société d’investissement brésilienne cherche à récupérer 35 millions d’euros (30,2 millions de livres sterling). Mais jusqu’à présent, les avocats de Neymar insistent sur l’innocence de leur client, en affirmant que les 40 millions d’euros (34,6 millions de livres sterling) étaient une «prime de signature légale, ce qui est normal sur le marché des transferts de football».

Neymar va vouloir que le procès fini vite pour qu’il se concentre sur la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il mènera la Selecao dans leur match d’ouverture du Groupe G contre la Serbie le 24 novembre avant de rencontrer la Suisse quatre jour après. Et pour leur dernier match de poule, Le Brésil va affronter le Cameroun le 02 décembre avant de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box