Jean-Jacques Bourdin de BFMTV et RMC retiré «temporairement» d’antenne : la raison

Jean-Jacques Bourdin de BFMTV et RMC retiré «temporairement» d’antenne : la raison

janvier 23, 2022 0 Par Le pouce

A la demande de sa direction, le journaliste vedette de 72 ans, visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle, se retire temporairement des antennes de BFMTV et de RMC.

BFMTV-RMC retire provisoirement  son journaliste Jean-Jacques Bourdin des antennes alors qu’il « conteste vigoureusement les faits dénoncés ».

Visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle, Jean-Jacques Bourdin se retire des antennes de BFMTV-RMC. Cette décision est consécutive à une demande de sa direction et intervient moins de deux semaines après le dépôt d’une plainte, par une ancienne journaliste de RMC et BFMTV, pour tentative d’agression sexuelle contre l’animateur vedette, aux manettes de l’interview politique de la première chaîne d’info de France. Une enquête a été ouverte depuis par le parquet de Paris.

La décision du groupe a été prise « pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFMTV et de RMC », indique la direction dans un communiqué rendu public ce dimanche. Jean-Jacques Bourdin, 72 ans, « conteste vigoureusement les faits dénoncés et bénéficie de la présomption d’innocence », souligne le groupe dans son communiqué. Groupe qui rappelle par ailleurs qu’une enquête interne « a été ouverte pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des salariés et managers de l’entreprise ».

L’annulation de la venue de Yannick Jadot, jeudi, a motivé BFMTV et RMC à changer de stratégie. Les employeurs de Jean-Jacques Bourdin ont eu peur d’un effet boule de neige. D’après nos informations, l’entourage d’Élisabeth Borne se posait également des questions, l’interview de la ministre du Travail étant prévue cette semaine.

Bourdin ne « voulait pas entendre parler d’un retrait »
Autre élément en la défaveur de Jean-Jacques Bourdin : sa direction craint de nouveaux témoignages à charge contre le présentateur vedette. Selon l’entourage du journaliste, celui-ci ne « voulait pas entendre parler d’un retrait » et « vit cette séquence comme une injustice ».

Cette mise en retrait oblige BFMTV-RMC à désigner des remplaçants. « Le temps de ce retrait temporaire, l’interview politique de 8h30, sur BFMTV/RMC, sera assurée par Apolline de Malherbe à partir de lundi 24 janvier 2022, fait savoir le groupe. La France dans Les Yeux, sur BFMTV, sera animée par Bruce Toussaint. »

Les faits dénoncés par cette journaliste remontent à 2013. Celle-ci affirme qu’à l’occasion d’un déplacement en Corse sur invitation du patron de la chaîne Alain Weill, elle a été agressée par Jean-Jacques Bourdin, 64 ans au moment des faits présumés, qui l’aurait saisie par le cou et aurait tenté de l’embrasser à plusieurs reprises. « Je ne suis plus une jeune journaliste effrayée de perdre mon poste et je sais que je n’avais pas à subir ce que j’ai subi », a-t-elle confié au Parisien, peu de temps après le dépôt de sa plainte.

Facebook Comments Box