Il est interdit aux Premières dames américaines de porter deux fois la même tenue : la raison…

Il est interdit aux Premières dames américaines de porter deux fois la même tenue : la raison…

août 31, 2023 0 Par Le pouce

Il existe plusieurs alternatives possibles pour les premières dames américaines afin d’éviter de porter deux fois la même tenue. L’ancienne chef de cabinet de Laura Bush a dévoilé des secrets concernant la relation des Premières dames avec la mode.

Aux États-Unis comme en France, les tenues des Premières dames sont soumises à une attention minutieuse. On le sait, chaque choix stylistique est soigneusement réfléchi. On se rappelle des tenues engagées de Michelle Obama, qui mettait en avant des designers afro-américains à chaque occasion, tandis que les tenues de Melania Trump, en revanche, ont suscité étonnement et critiques. Parmi celles-ci, sa veste kaki Zara sur laquelle était inscrit « I Really Don’t Care. Do you ? » (« Je m’en fiche complètement, et vous ? » en français), portée lors de sa visite dans un centre d’hébergement pour enfants migrants. Sans oublier le tailleur rose Chanel de Jackie Kennedy, qu’elle portait le 22 novembre 1963 à Dallas, le jour de l’assassinat de John F. Kennedy. Après la mort de son mari et son évacuation à Washington D.C, on lui a conseillé à plusieurs reprises de se changer, car sa tenue était tachée du sang du président américain. À chaque fois, elle a refusé en déclarant : « Je vais continuer à porter cette tenue. Je veux leur montrer ce qu’ils ont fait. »

Les tenues des Premières dames sont consciencieusement conservées et archivées, loin d’être de simples choix de mode. Chacun de ces moments de mode contribue, à sa manière, à l’histoire du pays. Chaque tenue est soigneusement planifiée pour assurer une communication impeccable. Selon une interview accordée à “Insider” en décembre dernier par Anita McBride, chef de cabinet de Laura Bush, épouse de George W. Bush, président des États-Unis de 2001 à 2009, quelques confidences ont été faites.

“Pendant la présidence Bush, chaque tenue était accompagnée d’une étiquette indiquant où et quand elle avait été portée par la Première dame. Il était nécessaire de garder une trace de tout ce qu’elle avait porté.” Bien que les Premières dames puissent porter leurs vêtements de tous les jours à plusieurs reprises, il leur est interdit de porter la même tenue en public à deux reprises. La raison en est que les tenues des Premières dames appartiennent à l’État et sont immédiatement remises aux Archives nationales, tout comme les documents officiels ou les cadeaux offerts au chef de l’État.

google.com, pub-3030690311411007, DIRECT, f08c47fec0942fa0

La sélection des tenues est étroitement surveillé

Il est impensable que la Première dame porte la même tenue qu’une autre invitée lors d’un événement officiel. Malgré cela, au fil des ans, plusieurs incidents vestimentaires ont failli se produire. En 2006, lors de la réception à la Maison Blanche avant le gala des Kennedy Center Honors, Laura Bush avait opté pour une robe rouge élégante signée Oscar de la Renta. Cependant, alors qu’elle saluait les invités, elle a remarqué trois femmes portant la même tenue. Pour remédier à cette situation quelque peu humiliante, elle s’est précipitée dans sa chambre pour enfiler une robe en dentelle noire. Il est clair que surveiller la garde-robe d’une Première dame n’est pas de tout repos.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box