Gabon: le Général Brice Oligui Nguema nommé chef de la transition par les militaires putschistes

Gabon: le Général Brice Oligui Nguema nommé chef de la transition par les militaires putschistes

août 31, 2023 0 Par Le pouce

Des officiers supérieurs de l’armée gabonaise ont pris le pouvoir et nommé le général Brice Oligui Nguema chef de la transition. Ils ont justifié leur action en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales et de la victoire déclarée du président Ali Bongo à l’élection présidentielle. Les détails supplémentaires peuvent être consultés dans les événements du 30 août.

Mercredi 30 août, un groupe composé d’une douzaine de militaires et de policiers gabonais a diffusé un communiqué sur la chaîne de télévision Gabon 24, annonçant l’annulation des élections au Gabon, la dissolution de toutes les institutions de la République et la fin du régime en place. Parmi ces militaires se trouvaient des membres de la Garde républicaine, reconnaissables à leurs bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers. L’intervention a été également diffusée sur la télévision publique Gabon 1ère.

Cette déclaration a été faite juste après l’annonce officielle de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle avec 64,27 % des voix. En poste depuis 14 ans, le président sortant était candidat à un troisième mandat lors des élections qui ont eu lieu le samedi 26 août, regroupant les scrutins présidentiel, législatif et municipaux en un seul tour.

Plus tard dans la soirée, les militaires putschistes ont nommé le général Brice Oligui Nguema, commandant en chef de la Garde républicaine, comme chef de la transition, selon un communiqué lu sur Gabon 24. Ils ont également annoncé le maintien du couvre-feu “jusqu’à nouvel ordre” et le rétablissement de la diffusion des médias francophones internationaux qui avaient été suspendus le soir de l’élection présidentielle.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box