Funérailles d’Evguéni Prigojine : De faux cortèges funèbres envoyés vers les cimetières les plus célèbres de Saint-Pétersbourg…

Funérailles d’Evguéni Prigojine : De faux cortèges funèbres envoyés vers les cimetières les plus célèbres de Saint-Pétersbourg…

août 30, 2023 0 Par Le pouce

La société a indiqué que les obsèques d’Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner décédé dans un accident d’avion, se sont déroulées en privé dans un cimetière de Saint-Pétersbourg. C’était ce mardi 29 Août à 16h.

Finalement, Evguéni Prigojine a été enterré ce mardi 29 août dans l’intimité à Saint-Pétersbourg, selon un communiqué du service de presse de sa société Concord. « L’adieu à Evguéni Viktorovitch s’est déroulé en privé. Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé », indiqua sa société, Concord, sur Telegram. La cérémonie s’est tenue à 16 heures et a duré quarante minutes. La mère d’Evguéni Prigojine ainsi que des soldats de la compagnie militaire Wagner étaient présents, selon des sources proches de Wagner sur Telegram. Contrairement aux décorations qu’il avait reçues, la cérémonie n’a pas inclus les honneurs militaires. Le cimetière de Porokhovskoïé où il a été inhumé est également le lieu de sépulture de son père, et il est connu pour accueillir des artilleurs et des spécialistes de la poudre.

Avant l’annonce officielle sur Telegram, il y avait eu confusion sur le lieu et les modalités des obsèques. Des faux cortèges funèbres avaient été envoyés vers les cimetières les plus célèbres de Saint-Pétersbourg. Une partie de la presse s’était rassemblée devant le cimetière Serafimovski, le plus renommé des cimetières militaires de la ville, quelques minutes avant l’annonce des funérailles.

Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait déjà annoncé que le président Vladimir Poutine ne prévoyait pas d’y assister. Le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, avait déclaré aux journalistes en fin de matinée qu’il n’avait pas d’informations précises sur les funérailles.

Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, est décédé le mercredi 23 août dans un accident d’avion, deux mois après sa tentative avortée de mutinerie. Il s’agit de la première déclaration de Concord depuis la rébellion avortée de Wagner contre l’état-major russe fin juin, qui avait fait d’Evguéni Prigojine l’ennemi du pouvoir.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box