Fournitures scolaires : comment tout acheter en  baissant les dépenses?

Fournitures scolaires : comment tout acheter en  baissant les dépenses?

août 3, 2022 0 Par Le pouce

La crise économique qui sévit au plan mondial n’épargne personne. L’inflation des prix s’observera également quand il s’agira des traditionnelles courses pour la rentrée scolaire. Retrouvez ici quelques astuces pour éviter de vous vider les poches.

L’augmentation des prix des fournitures scolaires sur le marché peut atteindre les 20% surtout en ce qui concerne le papier, donc les cahiers, bloc-notes et autres . Une situation qui n’arrange en rien les parents dans l’achat des fournitures scolaires pour les enfants. Mais il faudra bien équiper les enfants puisque nous sommes à quelques semaines de la reprise des classes et les étalages et boutiques débordent déjà de classeurs, cahiers et stylos en tous genres.

Dans ces conditions, il vaut mieux se préparer pour réduire les dégâts. Voici six astuces pour y arriver.

1- Faire l’inventaire
Avant d’engager des dépenses, il faut faire le vide des tiroirs et rassembler ce que vous avez déjà. Celà limitera la liste de courses et donc les dépenses.

2- Comparer
Même si faire le tour de plusieurs boutiques peut paraître comme une perte de temps, il est important de le faire afin de pouvoir comparer les prix des articles et choisir le lieu le plus bénéfique.

3- Récupérer du seconde main
Certains de vos proches ont certainement des articles devenus inutiles pour eux. Pensez à les récupérer. Ils peuvent servir et la liste se réduit de plus en plus.
« Des articles scolaires de seconde main sont aussi parfois disponibles auprès des boutiques de la Croix Rouge, des Petits Riens ou encore des magasins Oxfam. »

4- faire le choix de la qualité
Pour du matériel qui devra durer au moins dix mois , il faut faire le choix de la qualité. Les prix attractifs que proposent certaines boutiques ont bien souvent des revers : des articles de basse qualité qui ne durent pas . À quoi servirait-il que les anneaux du classeur de votre enfant se désolidariseront en quelques semaines? Il faut donc faire un rapport qualité-prix.

5- viser les promotions
Dans un contexte d’inflation des prix sur le marché, il serait judicieux de faire attention et d’être à l’écoute des promotions ou réductions. Pour exemple, « la chaîne allemande va proposer différentes actions dans ses magasins en Belgique. Voici l’une d’elles : 20 % de réduction à l’achat de 2 pièces, 30 % pour 3 pièces et 40 % pour 4 pièces. »

6- faire les courses seul
Les enfants sont généralement très enthousiastes à l’idée de préparer la rentrée scolaire. Toute cette idée de nouveautés les enchante. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les parents. En effet, « les classeurs à paillettes ou les cartables à l’effigie des personnages tendance sont rarement les moins chers » mais souvent répondent à l’envie des enfants. Il faut donc savoir à quelle exigence de l’enfant il faut céder.

Eunice DOSSOU-KITTI (Stag)

Facebook Comments Box