Débat entre Messi et Ronaldo : l’argentin défie Sir Alex Ferguson en prouvant ses qualités dans un autre club
août 21, 2023Performances après performances, Lionel Messi en Amérique lève les doutes que beaucoup de gens ont autrefois par rapport au septuple vainqueur du Ballon d’Or. Parmi ceux ci on pouvait compter le légendaire manager Sir Alex Ferguson, qui a démontré la différence entre Cristiano Ronaldo et lui.
Après seulement un mois dans sa carrière en MLS, Messi a transformé la fortune de l’Inter Miami, aidant son équipe à remporter la League Cup pour la toute première fois de leur histoire. Avec cet exploit, l’Inter Miami, à son tour, s’est également qualifiée pour la Coupe des champions de la CONCACAF, ce qui est une autre première dans l’histoire de cinq ans du club. Réussir loin des familiarités et de l’environ de Barcelone et du Camp Nou est quelque chose que certaines personnes ont douté que Messi soit capable de réaliser, y compris le grand Sir Alex Ferguson.
À l’époque, l’Argentin n’a joué pour q’un seul club, le Barça en Liga. Alors que Cristiano Ronaldo, il a joué au Portugal, en Angleterre, en Espagne et en Italie pour le Sporting Lisbonne, Manchester United, le Real Madrid et la Juventus respectivement. Non seulement Ronaldo a joué dans tous ces pays et pour tous ces clubs, il a également joué magnifiquement dans toutes les ligues, soulignant à quel point il est bon et à quel point il peut performer dans différents pays et différentes compétitions. Pour cela, le légendaire manager Alex Ferguson a fait une théorie sur le débat entre Messi et de son ancien joueur Ronaldo.
Selon The Mirror en 2015, l’ex entraîneur de Manchester United s’est exprimé sur le sujet controversé de Messi contre Ronaldo. Il a déclaré : «Les gens disent : «Qui est le meilleur joueur du monde»? Et beaucoup de gens disent à juste titre «Messi», vous ne pouvez pas contester cette opinion. Mais Ronaldo pourrait jouer pour Millwall, Queens Park Rangers, Doncaster Rovers… n’importe qui, et marquer un triplé dans un match. Je ne suis pas sûr que Messi puisse le faire. Ronaldo a deux pieds; il est rapide, excellent dans les airs, il est courageux, Messi est courageux, bien sûr. Je pense que Messi est un joueur de Barcelone». Il a aussi affirmé que si Ronaldo avait commencé sa carrière en La Liga, il aurait le double du nombre de Messi en terme de but et de passe décisive.
Mais, semble que Lionel Messi a prouvé que Sir Alex a tort. Les seuls chiffres que l’Argentin a enregistrés depuis son introduction dans la ligue ont fait voler en éclat ce sentiment. Au cours des sept matchs qu’il a disputés à l’Inter Miami y compris la finale, il a marqué 10 buts et obtenu une passe décisive, dont trois doublés consécutifs contre Atlanta United, Orlando City et le FC Dallas respectivement lors des premières étapes de la Coupe des ligues. À la fin de la compétition, le petit magicien a été nommé meilleur buteur et en même temps meilleur joueur malgré qu’il n’a pas commencé le tournoi avec eux. Son impact est évident pour tout le monde, car selon le classement Opta Power, l’Inter Miami est actuellement classée 372e meilleure équipe au monde, ce qui représente une forte augmentation par rapport à son arrivée à South Beach le mois dernier, où Inter Miami a été classé comme la 875e meilleure équipe au monde.
D’ailleurs, l’entraîneur vainqueur de la Coupe du monde avec l’Argentine, Lionel Scaloni a également défendu la décision de son capitaine de passer à la Major League Soccer avec les performances du grand argentin continuent d’étonner. «Je ne pense pas que le niveau (en MLS) soit mauvais Au contraire, j’étais au match de l’Inter Miami contre Charlotte (FC) et je ne trouvais pas ça mauvais. En fait le niveau était acceptable. Chaque match de football est difficile. Vous devez les jouer. Il ne fait aucun doute que (MLS) est une ligue qui a tendance à monter. Elle s’améliore et attire des footballeurs à venir jouer ici. C’est un pays qui est également attrayant. Mais je peux voir les défis que présente la MLS, et j’ai vu de bonnes équipes ici. Je sais que cette ligue va continuer à s’améliorer. Il y a de très bons joueurs ici et encore de meilleurs joueurs feront leur chemin ici», a déclaré l’Argentin sur le statut de la MLS.
Le statut de la MLS ne va certainement que dans élevé puisque Messi continue d’attirer de l’attention non seulement du public américain mais aussi du monde entier, avec des gens désireux de voir comment le capitaine se comporte dans un environnement différent. Même les managers adverses ont également été très élogieux de l’impact que Messi a eu sur leur ligue à la fois sur et en dehors du terrain. Lorsqu’il s’est exprimé avant l’affrontement de son équipe contre Messi et l’Inter Miami en finale de la Coupe des ligues, le directeur général du Nashville SC, Mike Jacobs, a révélé à quel point l’arrivée de Messi a été importante pour la MLS. «Ce qui s’est passé avec l’ajout de Messi et évidemment d’autres joueurs vraiment spéciaux est formidable pour notre ligue, la visibilité de nos joueurs, nos équipes”, a déclaré Jacobs. “Le Nashville SC jouera devant plus de monde que dans l’histoire de notre club et cela ne serait pas arrivé ce week-end si Messi n’était pas venu dans notre ligue. Je pense donc que c’est formidable».
Mais, l’impact de Lionel Messi sur l’Inter Miami
Messi n’a pas seulement transformé la fortune du succès de l’Inter Miami sur le terrain, mais a tout autant augmenté ses revenus. Selon Clutch Points, le billet le moins cher pour la finale de la Coupe des Ligues a coûté plus cher que la finale de l’UEFA Champions League de la saison dernière (77,50 $). Les rapports révèlent que les fans ont payé un minimum de 484,45 $ pour entrer dans ce stade samedi dernier. Même les billets pour la demi-finale contre l’Union de Philadelphie ont vu leurs prix gonfler massivement, mais ont tout de même été vendus. Selon SeatGeek, le billet le moins cher pour avoir la chance de voir Messi coûte jusqu’à 422 $ (environ 333 £). C’est une énorme augmentation du prix du billet de l’Union pour son prochain match à domicile contre FA Dallas de 15 $ (11 £). Les fans ont dépensé des sommes obscènes depuis les débuts de Messi en MLS, où les reventes ont atteint jusqu’à 110 000 $ (86 000 £) pour les débuts du vainqueur de la Coupe du monde contre Cruz Azul en juillet.
Des célébrités de A-Lister, dont LeBron James et Serena Williams et des millions de fans à travers le monde, la MLS est devenue une énorme attraction pour beaucoup depuis l’arrivée de Messi tout en ajoutant à la crédibilité sportive de la ligue tout en augmentant sa valeur de divertissement grâce à la puissance pure des stars.
Alfred AGBADJAME