Comment vaincre les troubles de la ménopause?

Comment vaincre les troubles de la ménopause?

juillet 28, 2022 0 Par Le pouce

La ménopause est une période de vie chez la femme où les règles s’arrêtent définitivement . Elle intervient entre 41 ans et 58 ans.


Phénomène naturel chez la femme, la ménopause crée souvent des troubles.

La préparation de la ménopause dire quatre ou cinq ans. Il ne devait pas constaté des troubles si l’on a mené une vie saine avec des alimentations convenable.

Conseil n°1 : poser des questions à son entourage (mère ou sa sœur aînée)

Les facteurs génétiques sont principalement à la base de l’âge de la ménopause. Discuter avec sa mère ou à une sœur aînée aide à savoir à quel âge elles ont franchi le cap peut donner une indication.

Conseil n°2 : une situation normale

La ménopause intervient entre 41 ans et 58 ans. Ce qui est une situation normale. Si elle intervient avant 41 ans, la ménopause est considérée comme précoce et nécessite un traitement hormonal substitutif en prévention des maladies cardiovasculaires et de l’ostéoporose.

Et cause précaution, il faut éviter le tabagisme qui a tendance à avancer l’âge de la ménopause d’un ou deux ans. A l’inverse, l’obésité peut le reculer.

En revanche, une ménopause tardive (après 55 ans) oblige à avoir un suivi gynécologique car il y a risque de cancer du sein légèrement du fait de l’exposition hormonale prolongée.

Conseil n°3 : éviter le dosage hormonal

Le  dosage sanguin est proscrit en préménopause. L’examen clinique est plus fiable : présence ou non de symptômes de la ménopause, arrêt des règles ou pas.

Conseil n°4 : attendre un an sans règles

Un an sans règles, c’est la définition que l’Organisation mondiale de la santé donne de la ménopause. Mais, pendant les deux premières années, il peut y avoir un réveil ovarien, avec la survenue de règles, des douleurs aux seins et au ventre.

Conseil n°5 : Dédramatiser les bouffées de chaleur

Une soudaine sensation de chaleur sur tout le corps ? La fréquence des bouffées de chaleur est très variable d’une femme à l’autre. 20 % ne ressentent rien. Et si 40 % disent être gênées, seules 10 % sont handicapées par les rougeurs et les sueurs. Le traitement hormonal de la ménopause est le plus efficace contre ces désagréments. Les bouffées de chaleur durent en moyenne quatre-cinq ans.

Avant un traitement hormonal de la ménopause, 6 choses à savoir

Conseil n°6 : traiter la sécheresse vaginale

Conséquence de la carence en œstrogènes, la paroi vaginale devient plus fine et plus sensible, ce qui peut rendre les rapports sexuels douloureux. Le gynécologue peut alors proposer un traitement local à base d’œstrogènes, sous forme d’ovule et/ou de crème, à mettre deux ou trois fois par semaine.

Les femmes qui ont eu un cancer du sein peuvent l’utiliser sans risque car le passage dans le sang est minime. Ce traitement redonne de l’épaisseur à l’épithélium vaginal. Il restaure sa fonction et ses défenses naturelles contre les mycoses. On peut aussi avoir recours à des lubrifiants, mais leur effet est ponctuel.

Conseil n°7 : parler des problèmes urinaires

La muqueuse vaginale est plus sensible aux attaques bactériennes, d’où un risque d’infections urinaires. En prévention, le traitement proposé est le même que pour la sécheresse vaginale : ovule et/ou crème à base d’œstrogènes.

Quant aux fuites urinaires, elles peuvent survenir ou s’aggraver à la ménopause car les muscles du périnée ont tendance à se relâcher. Elles peuvent être améliorées avec le traitement hormonal de la ménopause (THM), et même avec un traitement œstrogénique local.

La plupart des femmes aujourd’hui connaissent même avant l’âge des troubles divers: bouffées de chaleur, étourdissements, palpitations, obésité, hypertension artérielle, et autres. Pour éviter ces troubles qui joue beaucoup sur la santé, il est préférable de contrôler son alimentation. Faire ami avec les fruits et légumes très souvent. Consommer modérément des aliments qui contiennent trop de protéines car ceci augment les graisses dans le corps et n’est pas signe de bonne santé. On peut aussi prendre du miel, de l’ail et du persil.

Esther AMOUSSOU (Stag)

Facebook Comments Box