Comment protéger les yeux contre le syndrome de la vision informatique ?
mai 25, 2023Qu’il s’agisse du téléphone portable ou du laptop, ces outils sont devenus indispensables dans notre vie de tous les jours. Pourtant leur usage prolongé n’est pas sans conséquences sur la santé des yeux. Nous proposons ici quelques astuces qui permettent de réduire l’impact de la lumière bleue des écrans sur nos yeux.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Selon Google, “La lumière bleue est une lumière émise naturellement par le soleil. Elle est diffusée à un rythme régulier mais faible ce qui n’est en somme pas nocif pour la santé d’autrui. Cependant, lorsqu’elle est émise de façon intense et constante, via des dispositifs à base de LED, elle finit à long terme par impacter notre santé.”
Protéger les yeux devient donc une nécessité tant qu’on est en contact avec les dispositifs à base de LED.
Que faire ?
D’abord, il est important d’ajuster la luminosité du téléphone mobile en fonction de la journée, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur afin de soulager les yeux tout en n’impactant pas sur la concentration . Quand la luminosité est trop forte ou trop sombre, elle pertube la rétine. Adapter la luminosité en fonction de la lumière ambiante est donc un bon moyen pour réduire l’effet des LED.
Ensuite, il est nécessaire de garder une certaine distance avec le smartphone . Afin de protéger les yeux et la vue, il est fortement recommandé de tenir le téléphone mobile à une distance au moins entre 40 à 50 cm des yeux.
Ajuster la taille et le contraste du texte est aussi un bon moyen de réduire l’impact des écrans sur les yeux. L’ajustement de la taille du texte ainsi que du contraste du téléphone mobile permet de ressentir un soulagement oculaire.
Porter des lunettes est presque désormais une mode. Les lunettes ajoutent une touche particulière d’élégance au style quand elles sont assorties. Faire alors le choix des lunettes anti-reflet bleue permettrait de satisfaire deux objectifs à la fois : avoir du style et protéger les yeux. Ainsi, afin de protéger les yeux de la lumière bleue émanant des écrans, il est recommandé d’opter pour des lunettes ayant un traitement antireflet, c’est-à-dire un filtre anti-lumière bleue.
“Il est également possible de bénéficier d’une protection anti-lumière bleue en portant des lentilles de contact doté d’un film protecteur. Ces filtres anti-lumière bleue permettent de protéger au mieux les yeux du vieillissement prématuré et réduisent de ce fait la fatigue visuelle.”
Un dernier conseil, Cligner des yeux pour les humidifier.
“Il est vivement conseillé de cligner régulièrement des yeux. cette technique permet d’humidifier la cornée et lubrifier la surface oculaire. “