Barack Obama : ce qu’il pense de la défaite de Trump
novembre 18, 2020Au-delà de la victoire du camp démocrate, l’ancien président américain Barack Obama pense qu’à l’aune du score fait par Trump, il y a des leçons à retenir.
Donald Trump a obtenu 72 millions de voix un score historique en dépit de ce que la présidentielle américaine a été remportée pour Joe Biden selon plusieurs médias, et que Donald Trump s’obstine à concéder sa défaite. Ce qui n’arrange pas la transition pacifique et dans l’ordre établit du pouvoir à Joe Biden. Les deux candidats ont obtenu plus de 70 millions de voix.
Le premier et seul président noir des États-Unis estime que cela montre à quel point le pays est profondément divisé dans une interview avec Gayle King.
« Ce que ça dit, c’est que nous sommes toujours profondément divisés. Le pouvoir de cette vision alternative du monde présentée dans les médias que ces électeurs consomment – a beaucoup de poids. »
Il partage son inquiétude avec Gayle King en ces termes :
« Oui. Il est très difficile pour notre démocratie de fonctionner si nous opérons sur des ensembles de faits complètement différents. »
Il faut rappeler que Barack Obama a réalisé une série d’interviews avant de publier le premier volume de ses mémoires, « A Promised Land », qui sera disponible le 17 novembre.