Venezuela : L’idée d’une nouvelle élection écartée par Maduro et l’opposition

Venezuela : L’idée d’une nouvelle élection écartée par Maduro et l’opposition

août 16, 2024 0 Par Le pouce

Depuis le 02 Août 2024, une crise politique dû aux résultats des élections présidentielles secoue le Venezuela. Et pour sortir de cette crise, des pays voisins estiment la tenue d’une nouvelle élection, une proposition qui est rejetée.

 

“Proposer de ne pas tenir compte de ce qui s’est passé le 28 juillet est pour moi un manque de respect pour les Vénézuéliens , la souveraineté populaire se respecte”, déclare la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado à  des médias chiliens et argentins. Elle rejette toute idée d’une nouvelle présidentielle. Pour elle, organiser une nouvelle élection reviendrait à reconnaître la défaite de l’opposition alors que c’était une victoire franche.

 

Ces déclarations viennent en réponses aux appels des présidents Brésilien et colombiens à de nouveaux scrutins. Le Chef de l’État brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré dans une radio locale que “Si Nicolas Maduro a du bon sens, il pourrait essayer de lancer un appel au peuple du Venezuela, peut-être même convoquer et programmer à nouveau une élection” .Son homologue colombien Gustavo Petro a quant lui appelé, dans un message posté sur X, à une nouvelle élection “libre”.

 

En effet, l’opposition estime que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec 67 % des voix, un résultat rejeté par Nicolas Maduro. Pour  le Conseil national électoral (CNE), le président Maduro  a remporté le scrutin avec 52 % des voix. Un résultat qui fait polémique d’autant plus qu’ils n’ont pas fourni le décompte exact et les procès-verbaux des bureaux de vote, assurant avoir été victime d’un piratage informatique.

 

Il faut noter que ce n’est pas seul l’opposition qui est contre la tenue d’une nouvelle élection. Même le président Nicolas Maduro avait pour sa part déjà exclu tout nouveau scrutin, .Il s’est même permis d’ironiser sur le sujet en disant “J’ai gagné le jeu de dominos et je demande qu’on recommence ? C’est comme si on jouait aux dominos, que je gagne et que je demande à recommencer, s’il vous plaît ! Non, t’as déjà gagné, prends une bière”.

 

Rappelons que les manifestations dues aux résultats des élections présidentielles ont déjà fait  25 morts, 192 blessés et 2 400 arrestations.

 

Boris KAKPO (Stag)

Facebook Comments Box