Pourquoi dormir dans un canapé est très dangereux ?

Pourquoi dormir dans un canapé est très dangereux ?

août 16, 2024 0 Par Le pouce

Après une longue journée de travail, après un repas, après une activité physique, il est nécessaire de dormir. Mais il faut savoir où dormir puisque le faire dans un lieu inapproprié comme dans un canapé est déconseillé et voici pourquoi.

 

«Quand on rentre le soir après journée de travail, on a envie de dormir. C’est normal. Mais il faut savoir gérer son sommeil, comme son alimentation. L’une des conséquences, c’est la privation chronique de sommeil.» explique le docteur Marc Rey. Ainsi pour lui, dormir dans un canapé pour la plupart sont des sommeils non programmés et cela diminue la pression du sommeil chez les humains. A en croire son argumentation dormir par inadvertance est une habitude à éviter puisque l’organisme telle une machine est programmée. Et lorsque ces genres de Sommeil inattendus arrivent, c’est tout un processus qui est bouleversé.

 

Deuxièmement s’il y a une chose à ne pas négliger c’est que le confort d’un canapé n’est pas forcément celui d’un lit. On peut s’endormir dans une position pas toujours idéale. L’environnement d’un salon n’est pas non plus toujours propice à un sommeil de qualité. Pour Christel Neumager, sophrologue, spécialisée dans le sommeil, insiste sur cet aspect : « Pour un sommeil de qualité, c’est important de dormir au calme, dans le noir, dans une chambre qui ne soit pas encombrée, un espace calme et apaisant, dédié au sommeil.» Par exemple il n’est pas bienséant de dormir non seulement dans le canapé mais également devant un écran, un ordinateur. « C’est très mauvais de s’endormir dans une ambiance bruyante, d’être exposé à la lumière », affirme le spécialiste. En effet, notre corps est calé sur un rythme jour-nuit. La mélatonine, l’hormone du sommeil, est secrétée avec la pénombre. Les décalages peuvent être sources de dysfonctionnements nuisibles.

 

Également, le sommeil tel un système répond en effet, à des cycles : d’abord les phases de « sommeil lent», qui permet de récupérer physiquement. Puis, viennent ensuite les phases de « sommeil paradoxal », qui favorise la mémorisation, la récupération sur le plan intellectuel. « Si on coupe le premier cycle par exemple, on ne le récupère pas, vous allez passer au cycle suivant », explique à son tour Christel Neumager. Et cela peut être un acte regrettable.

 

Enfin un sommeil déréglé, de mauvaise qualité, n’est pas bon pour la santé. « Cela favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable », rappelle Marc Rey. Comme quoi il est donc nécessaire de tenir compte de ces recommandations pour avoir une bonne santé.

 

Boris KAKPO (Stag)

Facebook Comments Box