Maintien des filles rurales à l’école : l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne appuie  DG Partners ONG pour la formation sur l’hygiène menstruelle

Maintien des filles rurales à l’école : l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne appuie  DG Partners ONG pour la formation sur l’hygiène menstruelle

septembre 23, 2024 0 Par Le pouce

Initiée par DG Partners Ong avec l’appui de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, la séance de formation à la santé menstruelle et de distribution de kits hygiéniques aux élèves filles du Collège d’Enseignement Général d’Attogon s’est déroulée vendredi 20 septembre 2024 dans l’enceinte dudit collège.

En présence des représentants du bureau des parents d’élèves et des membres de l’administration du CEG Attogon, les filles élèves de cet établissement ont été formées par l’animatrice de projet, Asmine Oplympio, sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Elles ont également reçu une formation sur le leadership et la réussite scolaire par Dorice Djèton Goudou, coach scolaire et parental et présidente de DG Partners Ong. Consciente du calvaire que vivent les jeunes filles élèves en milieu rural pendant leur période de menstruation, DG Partners Ong a initié ce projet pour aider les filles à se maintenir à l’école et à vivre aisément ce phénomène physiologique. ‹‹ Gérer les menstruations à l’école est compliqué pour les jeunes filles élèves, surtout dans les écoles où les toilettes laissent beaucoup à désirer. Il arrive aux filles de manquer les cours à cause des menstruations parce qu’elles n’ont pas à l’école un cadre adéquat pour se maintenir propres ››, a indiqué la présidente Dorice Djèton Goudou. Ces absences aux cours laissent des points de faiblesse dans le rendement scolaire des jeunes filles. D’une part parce qu’elles n’ont pas eu l’opportunité de se remettre à niveau par rapport aux chapitres abordés en leur absence et d’autre part, parce que des interrogations ou évaluations ont été faites en leur absence.

google.com, pub-3030690311411007, DIRECT, f08c47fec0942fa0

En plus, il est dûr pour ces jeunes filles de justifier leur absence à l’école. Primo parce que la question de menstruation demeure un tabou et secondo parce qu’elles n’ont aucun document tel un certificat médical ou un carnet de soins pour justifier leur absence. Elles peuvent alors subir de lourdes punitions après ces cas d’absence à l’école. Cette situation pousse certaines filles en milieu rural surtout à abandonner l’école. Alors, à travers cette initiative, DG Partners Ong vise le maintien des filles à l’école, l’autonomisation des jeunes femmes en milieu rural, la bonne santé sexuelle et la protection de l’environnement. Asmine Olympio a appris aux filles à vivre leur période de menstruation sans complexe, à assumer leur féminité, a bien utiliser leurs serviettes hygiéniques réutilisables ainsi que celles jetables et à bien gérer ces serviettes après l’usage pour ne pas polluer leurs cadres de vie. ‹‹ L’ambassade nous envoie vous offrir ces kits hygiéniques qui peuvent vous aider en attendant de trouver d’autres solutions. Retenez qu’on peut naître dans un petit village et réaliser de grandes choses. Ne perdez pas de vue vos rêves ››, a déclaré Dorice Djèton Goudou, coach scolaire et parental et présidente de l’ONG DG Partners.Le directeur du CEG Attogon, Edmond Ogou, la secrétaire générale du collège et les représentants de l’association des parents d’élèves ont exprimé leur gratitude à l’ambassade de l’Allemagne et à l’ONG DG Partners pour ce geste qu’ils trouvent grandiose.

Les bénéficiaires, par la voix de leur camarade Priscilla Houmasse ont remercié l’ONG DG Partners et l’ambassade de l’Allemagne, tout en promettant le bon usage de ces kits et de bons résultats en fin d’année. ‹‹ Je suis la seule femme dans l’administration de ce collège et je comprends parfaitement les difficultés des jeunes filles d’ici dans leurs périodes de menstruation. Je profite de cette occasion pour demander au nom de toutes les filles de l’établissement votre aide pour que nous puissions avoir des toilettes plus adéquates ››, a laissé entendre Gounon Benoîte, Secrétaire générale du CEG Attogon.

Brunelle Tchobo

Facebook Comments Box