Jeux olympiques Paris 2024: Polémique autour de la médaille de bronze de Chiles

Jeux olympiques Paris 2024: Polémique autour de la médaille de bronze de Chiles

août 12, 2024 0 Par Le pouce

Le lundi 5 Août 2024, lors des épreuves de gymnastique au sol , l’américaine Jordan Chiles a remporté la médaille de bronze. Une victoire qui est contesté par ses concurrents roumains.

 

«Jordan a remporté cette médaille de bronze et n’a rien volé à personne» s’écrie la coach de l’équipe de gymnastique de la team USA. En effet, le lundi 5 Août 2024 lors de la finale des épreuves au sol de la gymnastique, Chiles avait initialement terminé l’épreuve en cinquième position, selon les notes des juges, mais son entraîneur a rapidement soumis une demande d’enquête fructueuse sur la décision qui l’a placée sur le podium.

Une décision qui n’a pas plu aux roumaines et s’en est suivi leur protestation. Ainsi, le comité olympique roumain a protesté contre cette décision auprès du TAS, qui a décidé samedi 10 Août 2024 de rétablir la note initiale de Chiles de 13,666, la replaçant ainsi en dessous des gymnastes roumaines qui ont toutes deux terminé avec des notes de 13,700.
«La Fédération Internationale de Gymnastique déterminera le classement de la finale des exercices au sol féminins et attribuera la ou les médailles conformément à la décision ci-dessus », a déclaré le TAS dans sa décision ce Samedi 10 Août. Une déception totale pour l’américaine qui jusque-là croyait avoir remporté le bronze.

 

Notons qu’après la victoire de l’américaine, une vague de cyber harcèlement a pris forme. Sur les réseaux sociaux ont l’accusent d’être une tricheuse. “Tout au long de la procédure d’appel, Jordan a fait l’objet d’attaques constantes, totalement infondées et extrêmement blessantes sur les réseaux sociaux “ se désole USA Gymnastics. Sa mère dénonce les « commentaires racistes et dégoûtants » visant sa fille.

S’il y a une question qu’on peut se poser, c’est de savoir si ses commentaires, ses actes “racistes” ont encore leur place dans le sport en 2024.

Boris KAKPO (stag)

Facebook Comments Box