Hygiène menstruelle en milieu scolaire : l’Ambassade de la République  Fédérale d’Allemagne et DG Partners ONG appuient les filles élèves du Ceg Hinvi

Hygiène menstruelle en milieu scolaire : l’Ambassade de la République  Fédérale d’Allemagne et DG Partners ONG appuient les filles élèves du Ceg Hinvi

septembre 24, 2024 0 Par Le pouce

DG Partners Ong a organisé avec l’appui de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne une séance de formation à la santé menstruelle et de distribution de kits hygiéniques aux élèves filles qui s’est déroulée vendredi 20 septembre 2024 au Collège d’Enseignement Général de Hinvi.

Plusieurs paquets de couches hygiéniques réutilisables et jetables ainsi que des savons, des bloc-notes et stylos ont été offerts à chacune des bénéficiaires.Les filles de ce collège ont reçu deux formations lors de cette séance. La première offerte par Dorice Djèton Goudou coach scolaire et parentale et présidente de DG Partners Ong porte sur le leadership et la réussite scolaire. L’animatrice de projet, Asmine Oplympio, s’est chargée de la deuxième formation qui s’est articulée sur l’hygiène menstruelle. La formation sur le leadership et la réussite scolaire a permis aux jeunes filles du collège de savoir accorder une importance capitale à leurs rêves et de se donner des moyens infaillibles pour les réaliser. ‹‹ Vous pouvez naître dans un petit village et réaliser de grandes choses. Vous pouvez être enfants de paysans, de cultivateurs ou de vendeuses et marquer votre génération grâce à vos réalisations ››, a notifié Dorice Djèton Goudou aux jeunes filles élèves. Asmine Oplympio, à travers la deuxième formation, a appris aux jeunes filles comment calculer leurs cycles sexuels pour savoir quand est-ce qu’elles auront leur prochaine menstruation. Elle trouve ceci important pour que les filles soient épargnées de la venue surprise des menstrues à l’école.

google.com, pub-3030690311411007, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Elle a appris aux filles la bonne gestion de leurs serviettes menstruelles traditionnelles, l’utilisation des serviettes menstruelles hygiéniques réutilisables et celles jetables et la bonne gestion des couches après utilisation pour une bonne hygiène sexuelle et la protection de l’environnement. ‹‹ Gérer les menstruations à l’école est compliqué pour les jeunes filles élèves, surtout dans les écoles où les toilettes laissent beaucoup à désirer. Il arrive aux filles de manquer les cours à cause des menstruations parce qu’elles n’ont pas à l’école un cadre adéquat pour se maintenir propres ››, a indiqué la présidente Dorice Djèton Goudou. Ces absences aux cours laissent des points de faiblesse dans le rendement scolaire des jeunes filles. D’une part parce qu’elles n’ont pas eu l’opportunité de se remettre à niveau par rapport aux chapitres abordés en leur absence et d’autre part, parce que des interrogations ou évaluations ont été faites en leur absence. En plus, il est dur pour ces jeunes filles de justifier leur absence à l’école. Primo, parce que la question de la menstruation demeure un tabou et secundo, parce qu’elles n’ont aucun document tel qu’un certificat médical ou un carnet de soins pour justifier leur absence. Elles peuvent alors subir de lourdes punitions après ces cas d’absence à l’école. Cette situation pousse certaines filles en milieu rural, surtout, à abandonner l’école. Alors, à travers cette initiative, l’ONG DG Partners vise le maintien des filles à l’école, l’autonomisation des jeunes femmes en milieu rural, la bonne santé sexuelle et la protection de l’environnement. ‹‹ L’ONG DG Partners était passée l’année dernière pour discuter avec les élèves. Nous sommes très contents de l’accueillir aujourd’hui et très émis que cette ONG ait pu joindre l’acte à la parole ››, a déclaré Évariste Boco, censeur de cet établissement. ‹‹ Les menstrues sont un phénomène naturel qui peut honnir facilement une femme à n’importe quel endroit. On vient de vous apprendre à compter votre cycle pour savoir vous apprêter pour que les menstrues ne vous surprennent pas à l’école. Pratiquez rigoureusement ce qu’on vous a appris. Soyez toujours prêtes et toujours propres pour être à l’aise à l’école même pendant vos périodes de menstruation ››, a lancé aux filles une mère d’élèves ayant assisté à cette activité. Quant au président de l’association des parents d’élèves, Stanislas Akadji, il a dit aux filles de s’estimer heureuses parce que toutes les filles élèves en milieu rural n’ont pas cette chance d’être formées sur la thématique des menstruations et de l’hygiène et de recevoir les kits hygiéniques qu’elles ont reçus lors de cette séance. Il a invité les jeunes filles à bien utiliser ces kits et à partager les informations reçues avec les autres filles de leur entourage.

Portant la voix de toutes les bénéficiaires, Prisca Azanadje a fait savoir qu’elles sont nombreuses à avoir découvert l’existence des couches hygiéniques réutilisables grâce à cette formation et que ces kits viennent supprimer un souci majeur que partagent toutes les filles du collège. ‹‹ Nous sommes très contentes d’avoir ces kits. Nous sommes nombreuses à être soucieuses par rapport à comment gérer nos périodes de menstruation tout au long de cette année scolaire pour ne pas avoir de désagréments. Nous sommes nombreuses à ignorer l’existence des couches hygiéniques réutilisables. Certaines parmi nous aussi n’ont jamais eu l’opportunité d’utiliser les couches jetables ››, a indiqué la jeune fille. Les membres de l’administration du collège, le président de l’association des parents d’élèves et les filles du Collège d’enseignement général de Hinvi ont remercié l’ambassade d’Allemagne et l’ONG DG Partners pour avoir pensé aux filles de Hinvi pour ce projet de haute importance.

Brunelle Tchobo

Facebook Comments Box