Burkina Faso : Des magistrats envoyés au front

Burkina Faso : Des magistrats envoyés au front

août 13, 2024 0 Par Le pouce

Après des acteurs de la société civile, des politiques et des journalistes,c’est maintenant le tour des hommes du corps judiciaire d’aller défendre le territoire national au front. Il sont au moins cinq magistrats à être envoyé au combat au Faso  selon les informations de RFI .

Abdoul Gafarou Nacro, substitut du procureur à Bobo-Dioulasso a reçu l’ordre de réquisition le 09 Août 2024. Lequel ordre est rendu public le 12 Août 2024. Il est instruit au magistrat de se présenter ce mercredi afin d’être mobilisé au front pour une période renouvelable de trois mois. Il sera détaché au groupement des forces de sécurité du nord, à Kaya nous informe Rfi.
En effet,c’est une missive du colonel Moussa Diallo, commandant des opérations du théâtre national.

Rappelons que depuis la prise de pouvoir d’Ibrahim Traoré, les syndicats de la magistrature se sont opposés à  son régime à plusieurs reprises , dénonçant plusieurs dérives autoritaires contraires au droit. En réponse, quelque mois plutôt,le président de la transition avait annoncé une relecture du code pénal .Un acte visant à punir les hommes de droit affirme les magistrats.

Quatre autres magistrats sont concernés par ces confiscations de libertés pour avoir « posé des actes qui n’ont pas plu aux autorités » nous renseigne RFI.

Boris KAKPO (stag)

Facebook Comments Box