Afghanistan :  célébration de  trois ans de règne des talibans

Afghanistan :  célébration de  trois ans de règne des talibans

août 15, 2024 0 Par Le pouce

Depuis plusieurs jours, la télévision a multiplié les programmes de cet anniversaire: logo spécial et longues interviews de ministres talibans.

Ainsi on pouvait lire sur un bandeau de la chaîne RTA «La fierté (des Afghans) vient du sang versé par des milliers de martyrs». En effet ,après trois ans d’administration talibane,le pourcentage révèle que l’Afghanistan reste l’un des pays les plus pauvres du monde, avec une croissance anémique, un chômage massif et une grave crise humanitaire. Le gouvernement taliban n’est toujours reconnu par aucun pays en raison de ses mesures liberticides contre les femmes, progressivement exclues du monde du travail et de l’éducation.

A la déclaration de l’ONG Human Rights Watch dans un communiqué à l’occasion de cet anniversaire il avoue que «Les pays qui coopèrent avec les talibans devraient leur rappeler leurs abus contre les femmes et les filles». Ainsi dit «Les donateurs devraient apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin et œuvrer à une solution durable à la crise humanitaire en Afghanistan».

Au programme de ces festivités de rue, les journalistes femmes – afghanes et étrangères n’ont pas été autorisées à couvrir: des performances d’athlètes et des lectures de poésie. Les forces de sécurité sont mobilisées en nombre, le risque principal semblant être un nouvel attentat du groupe djihadiste État islamique, après celui qui a fait un mort dans un quartier chiite de Kaboul dimanche dernier.

Un rassemblement populaire est prévu en milieu de matinée dans un lieu non précisé de Kaboul. Des milliers d’Afghans sont conviés dans la capitale depuis une demi-douzaine de provinces du centre. Mais tout le pays doit célébrer le Jour de la victoire

Juldian Dossou (stag)

Facebook Comments Box