Science : Mieux que des médicaments prescrits, le miel est très plus efficace contre le rhume
juin 6, 2021Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement). Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. Des chercheurs ont mis en évidence à travers l’analyse d’un panel d’études que le miel soignait mieux des symptômes comme la toux ou les maux de gorge que les produits pharmaceutiques communément utilisés.
Cette information devrait conforter les adeptes des remèdes de grand-mère : le miel serait plus efficace que les traitements conventionnels contre la toux, le nez bouché et les maux de gorge. C’est en tout cas ce que suggère une étude parue le 18 août dans la revue BJM Evidence-based Medicine qui analyse les résultats de quatorze essais contrôlés randomisés.
En outre, “la substance est bon marché, facilement disponible et n’a pratiquement aucun effet secondaire”, note The Guardian. Cette étude met en évidence des preuves de l’efficacité du miel chez les enfants, mais le quotidien britannique rappelle que le National Health Service (le système de santé publique du Royaume-Uni) recommande de ne pas en utiliser chez les petits de moins d’un an en raison du risque de botulisme.
Cependant, les auteurs de la publication font remarquer que le miel est une substance complexe, pas un produit uniforme aux propriétés bien définies. Ils soulignent par ailleurs que seules deux des quatorze études analysées impliquaient un placebo comme élément de comparaison et ils insistent sur le fait que d’autres études de ce type devraient être menées avant que des conclusions définitives puissent être tirées.
D’après les chercheurs, le miel pourrait être une solution lorsque les médecins veulent prescrire un traitement pour soigner en toute sécurité les voies respiratoires supérieures.”
Une cuillère de miel quotidienne en période de maladie peut aider à se débarrasser d’un vilain rhume. Il va aussi apaiser les irritations et toux en déposant une paroi protectrice dans la gorge. Le miel étant sucré, il faut savoir qu’une cuillère à café, que ce soit du miel, du sirop d’érable, du sucre blanc ou de la cassonade contient la même quantité de sucre. Le miel possède le léger avantage d’avoir un indice glycémique un peu plus faible ce qui fait qu’il ferait monter la glycémie un peu moins que les autres types de sucres.