Réseaux sociaux : comment Pavel Dourov, fondateur de Telegram devient milliardaire avant 39 ans
août 17, 2024L’un des réseaux sociaux de messagerie les plus utilisés aujourd’hui est Telegram. Son fondateur, l’un des grandes fortunes françaises en 2024 a eu un chemin qu’il convient bien de retracer.
Pavel Dourov, fondateur de la messagerie cryptée Telegram, est à la douzième place du classement annuel des 500 fortunes professionnelles de France. Sa fortune est estimée à 13,9 milliards d’euros. Mais quel est le parcours du russe qui s’est naturalisé français en 2021.
Né à Saint-Pétersbourg, il cofonde le réseau social VKontakte, le principal réseau social russe, en 2006. Mais Dourov, un peu plus vite, attire l’attention des autorités russes, et refuse les ordres du FSB de livrer des données sur les opposants politiques qui utilisent son réseau ou de fermer des groupes qui contestent le pouvoir en place. Il est mis sous pression et menacé par la justice russe, qui l’accuse un temps d’avoir renversé un policier avec sa Mercedes, il finit par céder ses 12 % de VKontakte en 2014 à des businessmen proches du Kremlin et quitte la Russie.
Ainsi donc le russe, très en avance sur son temps sur ses concurrents et rivaux, il a déjà un coup d’avance. Les 300 millions de dollars tirés de la vente de VKontakte vont lui permettre, avec son frère Nikolaï, de lancer Telegram, une messagerie chiffrée dont les données sont supposées échapper au contrôle des États au point d’être usé par l’opposition des pays totalitaires mais également par des organisations comme Daech ou Wagner. Ce projet a été un succès pour le russe.
L’application compte aujourd’hui 900 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, et vise le milliard d’ici un an. Il faut noter que l’attribution du passeport français à Dourov a soulevé des polémiques puisque ce dernier n’a pas d’attaches familiales en France, comme le soulignait une enquête du Monde en 2023. La messagerie, également n’a pas de bureaux, de représentation légale et ne paye pas d’impôts en France, et devrait par ailleurs choisir les Etats-Unis pour son introduction en Bourse.
Rappelons que ce dernier en plus de la nationalité française et russe qu’il détient, il a acquis également la nationalité émiratie, accordée par les Emirats arabes unis en 2021
Boris KAKPO (Stag)