Femmes Députés du 9ème  Législature au Bénin : L’honorable  Chabi Goro Baké, la discrétion, le dynamisme et le management auprès des femmes à la base

Femmes Députés du 9ème  Législature au Bénin : L’honorable  Chabi Goro Baké, la discrétion, le dynamisme et le management auprès des femmes à la base

avril 22, 2023 0 Par Le pouce

Les députés de la 9ème législature ont été installés depuis le dimanche 12 février 2023 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo conformément à l’article 153.2 de la constitution.  Dans cette mandature, 29 femmes siègent sur 109 députés. Une première dans l’histoire politique du Bénin. Parmi les dames qui ont eu ce privilège, figure une jeune dame du septentrion nommée Chabi Goro Baké. Très discrète, elle a pu être positionnée grâce non seulement à sa persévérance mais surtout grâce à la confiance des ténors de son parti politique. 

Elue sur la liste UPR, dans la 12è circonscription électorale qui regroupe les communes de Banikoara, Gogounou et Ségbana,  Chabi Goro Baké  est donc à l’Assemblée grâce à   la mobilisation de ses frères et sœurs dans son fief  mais aussi son dynamisme et son management auprès des femmes à la base. Très tôt, elle s’est faite entourée des femmes commerçantes et artisanes de sa localité mais aussi des jeunes qui ont cru en elle.  Mariée et mère de 3 enfants,  cette brave et laborieuse femme a su avec diplomatie, engagement, parcimonie déjoué tous les pronostics pour se retrouver à l’hémicycle.

Après l’obtention brillante de son Baccalauréat scientifique au CEG Zongo, l’honorable  Chabi Goro Baké a consacré un peu de son temps à l’éducation de sa communauté en exerçant en tant qu’institutrice à l’école Primaire Publique de Lougou dans  l’Arrondissement de Wara. Convaincue de ce que l’ascension de la femme de l’arène politique ne peut se faire qu’avec une certaine autonomie et indépendance financière,  elle s’adonne finalement à des Activités Génératrices de Revenues notamment le commerce et l’agriculture.  

Aujourd’hui, l’honorable Chabi Goro Baké est persuadée que l’égalité entre les femmes et les hommes est certes une question de droits de l’homme mais bien plus. L’égalité des sexes est une condition de la justice sociale et du progrès économique. « C’est grâce au peuple que je suis à l’Assemblée et je m’engage à   promouvoir l’autonomisation économique des femmes, leur participation politique et leur leadership. Je vais aussi travailler pour accroître l’éducation des filles et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles », a-t-elle confié.  Elle compte travailler pour l’éclosion de sa patrie avec ses pairs et reste ouverte à toute collaboration visant à faire progresser les droits humains notamment l’égalité des sexes une priorité dans les plans et budgets nationaux, et de veiller à ce que les femmes puissent pleinement participer aux instances de prise de décisions.  

Facebook Comments Box