Ejecter une clé Usb avant de l’enlever d’une machine,  sert-il vraiment à quelque chose?

Ejecter une clé Usb avant de l’enlever d’une machine, sert-il vraiment à quelque chose?

juillet 24, 2021 0 Par Le pouce

Il vous arrive de vouloir éjecter une clé et windows vous  bloque. Le premier réflexe est l’arracher pour ne pas attendre. Est-ce le bon reflexe ?  Michel Meyran, Responsable informatique chez Pixminds explique :

L’utilité d’éjecter une clé USB est de s’assurer que le système d’exploitation a bien purgé tous les caches en écriture (sinon les données de la clé peuvent être corrompues), fermé tous les descripteurs de fichiers (sinon un processus en cours qui s’attendait à pouvoir accéder à la clé pourrait planter), et dans certains cas coupé l’alimentation électrique vers la clé (ça élimine les chances d’arc électrique avec les clés USB de mauvaise qualité, ou ça arrête le mouvement du disque s’il s’agit d’un disque dur portable).

Retirer une clé USB sans l’éjecter d’abord fait courir un risque de corruption de données (cache écriture pas vide), de plantage logiciel voire dans certains cas peut endommager la clé (rare).

Ce risque est faible cependant si vous avez tenté d’éjecter la clé mais Windows refuse de la libérer; c’est probablement l’indexation système qui la bloque, et cette petite crotte peut bien aller moisir en enfer, tant pis si elle plante.

Si vous voulez pouvoir éjecter la clé sans souci dès que le système indique avoir fini les copies, vous pouvez paramétrer Windows pour ne pas utiliser de cache en écriture vers la clé; toute opération sur celle-ci est alors exécutée en temps réel, sans passer par un cache.

L’inconvénient est que ça réduit drastiquement les performances en écriture sur la clé car le cache permet de grouper des opérations ensemble – et une écriture vers un système de fichiers quel qu’il soit entraîne toujours une flopée de petites opérations successives (que le cache permet de regrouper en seulement quelques grosses opérations).

Facebook Comments Box