Actions hostiles : Alger fait ses adieux à  Rabat

Actions hostiles : Alger fait ses adieux à Rabat

août 25, 2021 0 Par Le pouce

Alors que, le roi Mohamed VI déplorant les tensions avec l’Algérie, à la fin du mois de juillet, invitait le président algérien Abdelmadjid Tebboune «à faire prévaloir la sagesse» et «œuvrer à l’unisson au développement des rapports» entre son Royaume et l’Algérie, ce dernier fait ses adieux avec le Royaume du Maroc sur tous les plans diplomatiques.

Plus rien ne sera comme avant entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre des affaires étrangères de  l’Algérie Ramtane Lamara  a annoncé hier mardi la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. «L’ Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc à partir de ce jour» a t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

 Les raisons de cette rupture seraient liées à l’histoire des relations entre ces deux pays du Maghreb. « L’histoire avait montré que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie» a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamara. Il évoque une guerre des services de sécurité et la propagande. A l’en croire, « les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants». Cette rupture serait donc pour lui une mesure sécuritaire.

Cependant, il rassure que cette rupture « ne touchera pas les citoyens des deux pays» et que «les affaires consulaires travailleront normalement». Pour rappel ce n’est pas pour la première fois qu’on parle de la rupture entre  ces deux pays. Leurs relations diplomatiques avaient été rompu, le 7 mars 1976, lorsque Rabat a mis un terme à ses relations avec Alger, qui avait reconnu à l’époque la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée par les indépendantistes du Front Polisario.

Dapouassa N’OUENI (stag)

Facebook Comments Box